jeudi 2 décembre 2010

Espadon au fenouil sauvage et Touille au Pastaga





Shame on me!! I haven’t posted anything in good while now.

Well I went to France this summer to visit the family and forgot my PC charger at my brother’s place and when I finally got it in the post… I just suffered lazyriatis……

The south of France is great during summer time. All the fruits and veg on the local market are absolutely divine. I just felt like buying loads of fruits… and I did!!

I spend my last day in Martigues. I have never seen much of Martigues when I was still leaving in France. I went there once to meet up a few friends in a bar. It is such a beautiful city situated by the huge“étang de Berre” or lac of Berre. It’s quite big but it still has a village feeling. Everything is within walking distance, and there are so many bakeries. Actually Martigues has been built on 3 small villages. Ferrière, l’Île and Joncquière. It’s mostly tiny streets, small buildings with orange roofs, and a lot of bridges going from one quarters to the other ones. It’s great just to wander around. I brought back lots of pictures.

Check out the Tourist office web site for more:

http://www.martigues-tourisme.com/uk/decouverte_centreville.htm

Anyway, my brother is lucky enough to have a good fishmonger and veg shop nearby. After spending one week at my grand ma eating Creole food, I had a strong craving for Provencal style food. I don’t really know how to handle fish, so I decided to start with swordfish. It’s one of my favorite, so tasty and so easy to prepare.

I decide to cook the swordfish with wild fennels flower I had picked up a few days before when we tried to use the old coast road between Cassis and La Ciotat. The road was closed to prevent wild fire, but we still managed to drive quite high on the cliff to enjoy the view. This road goes up the hill in the middle of “la guarigue”. It’s quite easy to pick thyme, fennel and lots of herbs there.

Touille au Pastaga happened by accident…. My first idea was to cook Ratatouille. But forgetful me forgot to buy peppers. I like olive in Ratatouille, but I forgot them too. That’s when I spotted a bottle of Ricard. Fennel and Ricard?!! Ha sure why not !!

Well, it tasted quite nice and my brother liked it, I think!


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Wild fennel swordfish et Touille au Pastaga

· 2 nice slices of swordfish

· 3 or 4 tbsp of olive oil

· Salt and pepper

· A little bit of lemon juice

· Wild fennel seed

· 1 onion, 3 garlic cloves

· 1 aubergine

· 2 large tomatoes

· 2 courgettes

· a good splash of Ricard or any pastis

Marinade the fish in a large dish. Sprinkle the fish with salt, pepper and the fennel seed. Add the olive oil and little dash of lemon juices. Reserve in the fridge for at least 30min, more if you can.

In a large sauce pan, eat up the olive oil, add the crushed garlic cloves, sliced onion. Once golden, add the aubergine cut in medium square, let it cooked a few minutes before adding the sliced courgettes. After 5min add the tomatoes bits and herbs de Provence.

Then add your pastis to taste and cook for about 20min.

Heat up more olive oil in frying pan. Fry the fish only a few minutes on each side.

Et voila! Ready to serve.

La honte !

Et dire que je m’étais promis de poster régulièrement… Ok en rentrant de vacances en Provence cet été, j’avais laissé mon chargeur de portable chez mon frère et puis lorsque je l’ai enfin récupéré…. Ok j’ai pas d’excuse si ce n’est une flémingite aigüe !

La Provence en été, c’est génial ! Les fruits et les légumes sont superbes. Je me suis bien régalée et profitée de tous les fruits.

Mes derniers jours, je les ai passé à Martigues. Je ne connaissais pas grand-chose de cette ville qui est au porte de l’étang de Berre. Mis à part, une sortie dans un bar quand j’étais étudiante, je n’y avais jamais vraiment mis les pieds. C’est une très belle ville. On a d’ailleurs plus l’impression d’être dans un village, même si la ville compte 40 000 habitants. A la base, Martigues a été crée par l’union de 3 petits villages. Ferrière, l’Île et Joncquière. C’est un sacré dédale de petites rues constitué de maison de villages aux toits de briques rouges. Sans oublié un bon nombre de petits ponts pour aller d’un quartier à l’autres. Bref une ville parfaite pour flâner et prendre pleins de photos !

Si vous voulez en savoir plus, visiter le site internet de la maison du tourisme :

http://www.martigues-tourisme.com/uk/decouverte_centreville.htm

Donc, mon frère a la chance d’avoir de bons poissonnier et maraîcher dans son quartier. Après avoir passé une semaine chez ma grand-mère a me gaver de Carry bien créole, la cuisine Provençale me faisait envie ! Quand il s’agit de faire du poisson, je suis un peu paumée (pour ne pas dire beaucoup !). J’ai donc choisi de cuisiner de l’espadon, un des meilleurs poissons et si simple à cuisiner.

L’espadon aux graines de fenouil sauvage. Quelques jours au paravent, mon frère et moi avions essayé de rejoindre Cassis à la Ciotat en passant par la route panoramique sur la corniche. Malheureusement, la route était fermée pour prévenir les risques d’incendie (aucun accès aux pinèdes n’est autorisé en été). Nous avons quand même réussi à monter un petit peu pour profiter de la vue sur la Méditerranée dans la garrigue. Et la y’a plus qu’à ramasser : thym, fenouil, romarin….

La Touille au Pastaga est une invention accidentelle ! Au départ, je voulais faire une ratatouille…. Mais Miss Tête en l’air a oublié les poivrons et les olives…. Mais bon, en fouillant dans le bar de mon frère, la bouteille de Ricard me faisait de l’œil. Du coup, Espadon au fenouil et Touille au pastaga… allé vé pourquoi pas !

En tout cas, je referais et je crois que mon frère a aimé.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Espadon au fenouil sauvage et Touille au Pastaga

· 2 belles tranches d’espadon

· 3 ou 4 cuillères à soupe d’huile d’olives

· Sel et poivre

· Un peu de jus de citron

· Graines de fenouil sauvage

· 1 oignon et 3 gousses d’ail

· Une aubergine

· 2 grosses tomates

· 2 courgettes

· 1 bonne grosse rasade de Ricard

Commencer par faire mariner le poisson dans un plat. Saler et poivrer le poisson, parsemer de graine de fenouil et arroser d’huile d’olive et d’un peu de jus de citron. Mettre au frigo pour un minimum de 30min.

Dans une grosse casserole, faire revenir à l’huile d’olive, l’ail écrasé, l’oignon. Une fois doré, ajouter d’abord les aubergines coupées en dés, faire cuire quelques minutes. Ajouter ensuite les courgettes coupées en rondelles , laisser cuire 5min et enfin rajouter les tomates et quelques herbe de Provence.

Rajouter ensuite le Ricard et cuire pendant environ20min.

Faire chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et y faire cuire les tranches de poissons.

Et voila ! C’est prêt !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire